Vadrouilles

TIPS ET ADRESSES – LISBONNE (Portugal)

On se retrouve aujourd’hui pour la suite du voyage au Portugal et tous les tips qui vont avec, pour la ville de Lisbonne cette fois-ci. Si vous avez manqué la première étape qui était à Porto, vous pouvez la retrouver en cliquant ici ! Vous y trouverez aussi le « compte rendu global » de ce voyage, que je ne vais donc pas répéter ici.

Visites

Lisbonne est une ville composée de 7 collines. Premier tips : munissez-vous de bonnes chaussures car ça grimpe !!

On est assez dépaysés rien qu’à se promener car on a l’impression d’arriver dans un nouveau village à chaque fois qu’on change de quartier. Chacun a son ambiance …

Personnellement, j’ai préféré l’Alfama, le quartier historique, avec les fameuses cordes à linge aux fenêtres. C’est l’endroit où écouter du fado. Le soir, on peut en entendre un peu dans toutes les rues, plusieurs petits restaurants ou troquets proposent des concerts. On peut y trouver plusieurs belvédères avec des vues magnifiques sur la ville. On peut aussi aller visiter le château São Jorge, par contre attendez vous à faire la queue pendant un bon moment.

Vous avez aussi le Barrio Alto, qui comme son nom l’indique, offre de chouettes vues du haut de la ville. C’est le quartier du vieux Lisbonne avec des boutiques et des petits restos. C’est très calmes pendant la journée, mais ça s’anime la nuit dans les bars et les troquets.

Dans le quartier de la Baixa, vous pouvez visiter quelques monuments, comme l’arc de triomphe de la Praça do Comércio et l’ascenseur Santa Justa, construit par un élève de Gustave Eiffel, ainsi que de belles places (la Praça Figueira, le Rossio …). C’est un quartier très animé et touristique, avec beaucoup de restaurants et de boutiques aussi. Pour les amateurs.trices de couture et bricolage, on y trouve quelques petites merceries toutes petites et mignonnes et quelques magasins de tissus. Vous pouvez aussi descendre jusqu’au bord du Tage et avoir une superbe vue sur le pont 25 de Abril (dont le pont du Golden Gate de San Francisco est une copie).

Et vous avez également le quartier Belém avec sa fameuse pâtisserie de Belém qui fait, à ce qu’on dit, les meilleurs pasteis de Belém (pastel de nata). C’est vrai qu’ils sont vraiment très bons, et pour ceux que la file d’attente impressionne, ne vous inquiétez pas, ça avance vite. Dans ce quartier vous pouvez aussi visiter le monument des découvertes, le monastère des Hiéronymites et la Tour de Belém, ainsi que le palais royal, le centre culturel de Belém et des musées comme celui de la marine ou le musée Berardo.

  

Et tout comme à Porto, vous pouvez faire appelle aux City Lovers free tours pour vous faire découvrir la ville de manière tout aussi sympa et passionnante que dans la ville du port wine.

Pour plus de détails sur ces visites guidées, allez voir les tips et adresses de Porto ici !

>> www.cityloverstours.com

info@cityloverstours.com

sur Facebook : cityloverstours

sur TripAdvisor : City Lovers Tours

 

Ce n’est pas vraiment à Lisbonne mais je vous conseille d’aller faire un tour sur la plage de Gincho que vous pouvez atteindre en prenant un train jusqu’à Caiscais, puis un car (le 405 ou le 415) jusqu’à la plage … ça vaut le coup ! Pour avoir un aperçu :

Hébergement

Pour ce qui est de l’hébergement, je ne m’étendrais pas trop. Nous avons réservé une chambre dans la Portugal Ways Culture GuestHouse (avenida Almirante Reis, 6 – Lisbonne), mais je ne recommande pas ce lieu. Certes, les tarifs ne sont pas très chers et il est très bien placé, proche du centre de Lisbonne. Le personnel est aimable. Mais il n’y règne pas du tout la convivialité comme à la GuestHouse que nous avions trouvé à Porto. Vous avez 3 salles de bains communes (quand elles fonctionnent toutes) pour une dizaine de chambres par étage. Elles sont vieilles et pas très propres. Dans les chambres comme dans les salles de bain, vous ne trouverez que le stricte minimum. Rien pour poser vos affaires dans les salles de bain. Dans la cuisine, un plaque de cuisson, une bouilloire, une cafetière et un peu de vaisselle, le tout pas très récent. Mais surtout, pas de table ni de chaises pour manger. Et pas de petits déjeuners proposés. De plus, le bâtiment est très mal insonorisé et la moindre porte fait un bruit d’enfer.

 

Manger végé à Lisbonne

The Food Temple

Beco do Jasmim 18

1100-289 Lisboa

thefoodtemple@gmail.com

21 887 43 97

Petit restaurant végan caché au milieu des ruelles labyrinthiques du quartier Mouraria. L’endroit est très petit et le rythme y est très posé. Si vous êtes pressés, mieux vaut repasser un autre jour pour profiter pleinement. Une carte simple : 3 propositions de tapas, un plat et quelques desserts, le tout délicieux et à des prix très abordables.

Palàcio Chiado

www.palaciochiado.pt

geral@palaciochiado.pt

+351 21 010 11 84

Rua do Alecrim 70 – Lisboa

Dans ce restaurant aux allures luxueuses, les prix seront pour le coup un petit peu plus élevés mais raisonnables tout de même (pour un salaire français) : 14€ pour les plats et 5€ pour les desserts en moyenne. Mais le service et la cuisine y sont excellents ! Il y a beaucoup de choix pour les végétariens. Je vous conseille d’y aller le midi car il y a moins de monde. Pour y manger le soir, il faut absolument réserver et vous risquerez d’attendre un bon moment même une fois installés. Mais ça vaut le coup, car la cuisine y est vraiment délicieuse.

Bruta Flor

www.facebook.com/brutaflorcafe

brutaflorcafe@gmail.com

Largo da Severa 7A|B – Lisboa

Petit restaurant végétarien très accueillant avec plein de bonnes ondes et une playlist musical très sympa. D’ailleurs, il y a des concerts là bas certains soirs. Vous pourrez y déguster des soupes, salades et hamburgers végé/végans délicieux. A tester absolument aussi : les desserts, surtout le gâteau au chocolat (qui n’est juste un banal gâteau au chocolat mais une véritable tuerie) et le gâteau au citron ! Je recommande 😉

Floresta da Cidade

Travessa Poço da Cidade – Barrio Alto – Lisboa

florestadacidade@gmail.com

Restaurant sympa du Barrio Alto, qui ne paye pas de mine. Pas spécialement végétarien, il n’y a d’ailleurs que peu d’options végés. Mais j’ai pu un manger un chèvre pané / oignons caramélisés au vin rouge et des croquettes d’épinards / pignons de pin, excellents. Et le cuisine est tout aussi bonne pour les omnivores.

Autre tips, pour les boulangeries. Contrairement aux viennoiseries espagnoles, les viennoiseries portugaises ne contiennent pas de saindoux. Leur couleur très jaune est due à la passion des portugais pour le jaune d’œuf. Je vous conseille de goûter le pao de Deus, une sorte de pain au lait avec de la noix de coco sur le dessus. Vous pouvez en trouver des bons dans les boulangeries « Padaria Portuguesa » (c’est une chaîne que vous trouverez facilement dans plusieurs endroits à Lisbonne).

Bom apetite ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *