DIY

LE PRODUIT MÉNAGER A TOUT FAIRE

Aujourd’hui, je vous présente le super gagnant en matière de zéro déchet, de minimalisme et bon pour la santé, le number one, votre futur meilleur pote de ménage si vous ne le connaissez pas déjà … tintintiiiin j’ai nommé : le vinaigre blanc !! Et son acolyte de toujours le bicarbonate de soude.

Hé oui, votre meilleur ami car :

  • il ne coûte quasi rien
  • il ne vous pourrit pas la santé à petit feu en vous faisant respirer des perturbateurs endocriniens ou autres cochonneries que l’on retrouve dans les produits ménagers « classiques »
  • il est 100% biodégradable et donc ne va pas laisser de produits chimiques dans les eaux
  • vous pouvez tout faire avec grâce à ses nombreuses propriétés

En effet, le vinaigre blanc est désinfectant (pour nettoyer vos toilettes, la cuisine, la salle de bain …). Il est désodorisant. Si votre chat a décidé que la litière était trop loin ce jour là, n’utilisez surtout pas d’eau de javel qui donnera plutôt envie à votre chat de revenir uriner au même endroit, mais plutôt du vinaigre blanc qui enlèvera l’odeur. Le vinaigre blanc peut aussi remplacer votre assouplissant dans votre machine à laver le linge (et rassurez vous, vos vêtements ne sentiront pas la vinaigrette). Il est aussi anti-calcaire (pour vos robinetteries, votre bouilloire …).

vinaigre blanc

Voici donc la recette la plus simple du monde pour fabriquer votre produit ménager à tout faire :

Dans un vaporisateur, mélanger 50% de vinaigre blanc, 50% d’eau. Et voilà, c’est tout.

Ah si, si l’odeur du vinaigre vous dérange trop, vous pouvez le stocker dans des bouteilles en verre avec des peaux d’agrumes qui viendront le parfumer.

Et si vous avez affaire à une douche très sale ou une gazinière qui a vu déborder une casserole et que le vinaigre blanc ne suffit pas, appelez son super copain, le bicarbonate de soude ! Saupoudrez en sur ce que vous voulez nettoyer et  « pchittez » de votre super produit vinaigre / eau. Ça va mousser un peu, laissez agir quelques secondes et passer l’éponge (vous verrez, ça fait comme dans les pubs où toute la crasse part en un coup d’éponge, laissant derrière elle des licornes à paillettes chevauchant un arc-en-ciel étincelant).

Bonus zéro déchet : le vinaigre blanc, tout comme le bicarbonate se trouvent dans les magasins de vrac 😉 pour un petit geste en plus pour la planète.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *