Education Positive

INTRODUCTION A L’ÉDUCATION POSITIVE

Cet article est le premier d’une nouvelle série, nouvel onglet dans le blog des Chats Perchés, qui sera dédiée à l’éducation positive ! Je suis ravie de commencer cette série sur ce thème qui me tient vraiment à cœur, car les enfants sont l’avenir de notre monde et je suis intimement convaincue que le monde ira mieux avec des enfants (et donc des futurs adultes) heureux.

Quèsaco ?

Tout d’abord, en quoi ça consiste ?

On peut parfois confondre l’éducation positive avec une éducation trop permissive. En effet, la majorité d’entre nous ayant reçu une éducation plutôt, voire très autoritaire car les générations de nos parents et grands parents n’avaient pas toutes les clés que nous avons aujourd’hui et ont souvent reproduit le modèle de leurs propres parents, tout en faisant ce qu’ils pensaient être le mieux pour leurs enfants. On pense donc aujourd’hui que si l’on ne se montre plus autoritaires, alors on bascule directement dans le laxisme. Et justement non, ce n’est pas ce que prônent les principes de l’éducation positive.


« D’où nous vient cette idée folle que pour qu’un enfant se conduise mieux, il faut d’abord qu’il se sente dévalorisé? »
Jane Nelsen – La discipline positive

Bienveillance et fermeté

Pour résumer, on peut dire que l’éducation positive consiste à allier bienveillance et fermeté simultanément.

La bienveillance témoigne du respect du monde de l’enfant. C’est-a-dire ne pas user de violences éducatives ordinaires (VEO), de punitions, d’humiliations, mais plutôt d’apprendre à comprendre et écouter les besoins de l’enfant, à y répondre de manière appropriée, à le considérer comme une personne à part entière, à l’amener vers plus de confiance et d’autonomie…

La fermeté témoigne du respect du monde de l’adulte et répond aux besoins spécifiques de la situation. C’est à dire garder un cadre car l’enfant en a aussi besoin, ne pas s’oublier soi-même et tenter de protéger l’enfant de toutes les frustrations auxquelles il pourrait être confronté et dire oui à toutes ses demandes …

Bien sûr c’est plus facile à dire qu’à faire ! Et ce n’est pas toujours évident d’appliquer ces principes quand on a été soi-même éduqué d’une toute autre manière, ou quand on se retrouve dans des situations de crises où on ne sait pas quoi faire.

Et c’est pour cela qu’existe à présent cette série d’articles sur les Chats Perchés !;-) Pour vous partager régulièrement des astuces et des explications sur l’éducation positive. Parce que nos enfants sont ce qu’il y a de plus précieux et qu’on veut qu’ils soient heureux avant tout. Et aussi parce qu’on veut vivre dans une atmosphère sereine, respectueuse et pleine d’amour, à la maison ou dans sa classe si on est enseignant ou si on travaille auprès d’enfants.

Et promis, c’est possible …;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *