DIY

DIY DE NOËL #3 -SAPIN DE NOËL HAND MADE pour un Noël Minimaliste

Les fêtes de fin d’année, on le sait, c’est une période de consommation importante, voire de surconsommation. De plus en plus de personnes se demandent comment faire un Noël plus minimaliste, sans passer son mois de décembre dans les grandes surfaces et autres magasins.

Quelques tips avant de passer au DIY 🙂

Pour les repas :

  • always, siempre, toujours, plutôt acheter ses produits au marché, chez des producteurs locaux pour cuisiner un maximum et faire plaisir aux papilles de toute la famille.

  • On peut se faire plaisir sans manger super gras et sucré et sans se donner mal au ventre. Si ça vous tente, essayez cette année de faire des repas de réveillon travaillés et un peu élaborés si vous voulez mais équilibrés, que vous ne passerez pas une semaine à digérer. Et voyez comment vous le vivez et si ça vous donne envie de renouveler l’expérience l’année prochaine.

Pour les cadeaux :

  • Certains font le choix de ne pas se faire de cadeaux.

  • Si comme moi vous aimez vraiment trop offrir des choses à vos proches et vos amis, pensez à des cadeaux faits avec soins par vos petites mains. Les destinataires apprécieront le fait que vous ayez réfléchi et passé du temps pour confectionner des petites choses personnalisées. En plus, il n’y a pas besoin de dépenser beaucoup d’argent la plupart du temps, surtout si on recycle des choses que l’on a déjà chez soi ou si on collectionne du matos de bricolage toute l’année.

  • Tout le monde n’est pas bricoleur, ni n’a le temps de fabriquer ses cadeaux. Si vous voulez acheter des choses, pensez aussi aux objets d’occasion. Vous donnerez une seconde vie à des objets encore en bon état et ça vous permet ainsi de consommer plus éthique avec un budget raisonnable. Vous avez aussi la possibilité d’acheter neuf et éthique dans des magasins qui proposent ce genre de produits, comme Artisans du Monde ou autres. Et si certains de vos proches ne sont pas branchés seconde main, ça peut être l’occasion d’une discussion et de leur expliquer vos valeurs et convictions. Si vous le sentez bien sûr 😉

  • Il y a aussi les cadeaux immatériels, comme des places de concert, ou pour une expo, des places de cinéma, une repas au resto, ou autre sorties ou voyage ou temps passé ensemble. Car cela créé de beaux souvenirs et c’est quelque chose que l’on garde toute la vie !

Le sapin recyclé

Aujourd’hui, je vous propose de fabriquer votre propre sapin, sans dépenser (ou presque) un sous.

Vous aurez besoin d’une tige en métal de la hauteur voulue pour votre sapin, une petite planche de bois carrée et des tasseaux.

Coupez des tasseaux de différentes tailles, du plus grand au plus petit pour avoir un sapin « harmonieux ». Percez chaque tasseau au milieu, puis peignez les en vert si vous souhaitez un sapin plutôt traditionnel, ou d’une toute autre couleur si vous cherchez quelque chose de plus funky. Dans mon cas, il est peint en vert et j’ai passé du doré par dessus en brossage à sec. Pour finir les branches de votre sapin, vous pouvez vernir les tasseaux.

Peignez votre base, également de la couleur qui vous plaît. Au centre, percez un trou (sans transpercer complètement la planche).
Gardez un cube de la couleur de la base pour faire le tronc.

Et vous n’avez plus qu’à tout assembler ! Fixez la tige en métal dans le trou de la base, puis enfiler d’abord le cube qui fera le tronc de votre sapin, puis les tasseaux du plus grand au plus petit.

Celui des Chats Perchés est volontairement très petit, car nous avons justement des chats qui aiment se percher et jouer avec tout ce qui leur tombe sous la patte … Mais vous pouvez faire le vôtre grandeur nature si vous préférez.

Pour nous ça aura été l’occasion de bricoler en amoureux, mais c’est une activité une vous pouvez aussi faire avec vos enfants.

Bon bricolage ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *