DIY

DIY NOËL#1 – BOUGIES AU CHOCOLAT

Décembre arrive … et Noël avec ! 😀 Orange, cannelle, petits grelots, musiques toutes douces, plaid en laine, tisanes épicées, petites lumières, feu de cheminée …Ah j’adore ^^

De cette semaine jusqu’à Noël, je vais donc vous proposer des DIY de petits cadeaux à faire à sa famille, ses amis ou à soi-même  😉

Le DIY du jour, c’est la bougie au chocolat! ;-p miam

Pour fabriquer votre bougie, vous aurez besoin :

  • de la cire d’abeille en paillettes ou de la cire de soja (pour une bougie végan)

  • des mèches de bougies ou de la cordelette en coton

  • un récipient de votre choix : un photophore, un pot de confiture vide, un verre … Dans mon cas, j’ai choisi une mini tasse. Pensez à Emmaüs et autres brocantes ou vide greniers, vous trouverez des choses qui feront l’affaire et pour pas cher 😉

  • du cacao en poudre

Pour la déco :

  • du ruban

  • de la laine

  • une fourchette

  • de la peinture dorée (qui tient sur la matière du support que vous avez choisi)

Les mèches

Si vous n’avez pas de mèches toutes prêtes, vous pouvez les fabriquer en découpant de la corde fine de coton à la taille voulue, en les disposant sur un papier sulfurisé avec quelques paillettes de cire que vous posez sur la corde ou au plus prêt. Vous déposez un autre morceau de papier sulfurisé par dessus et vous passez le fer à repasser dessus pour faire fondre la cire et en imbiber les morceaux de corde. Répétez l’opération en rajoutant des paillettes si les cordelettes ne sont pas assez imbibées.

Les bougies

Mesurez 2 fois la contenance de votre récipient de cire

Faites la fondre au bain-marie

Une fois fondue, mélangez à la cire le cacao en poudre (au feeling pour le dosage suivant la taille de votre récipient)

Tout en faisant tenir votre mèche debout grâce à une pince à linge ou une tige à brochette ou autre objet qui convienne à la taille de votre récipient, verser la cire fondue et laissez refroidir sur le bord de votre fenêtre ou au frigo. Une fois la cire durcie, vous pouvez retirer la pince à linge.

La déco

Votre bougie peut tout à fait rester comme ça, si cela vous convient. Si vous voulez la décorer, laisser courir votre imagination ! Je vous explique ici comment j’ai la mienne.

Pour les pompons, commencez par prendre une fourchette et la laine. Coupez un premier morceau de laine qui peut faire au moins 2 fois le tour de votre récipient et placer le entre les 2 dents du milieu de votre fourchette. Ensuite, enroulez de la laine autour du bout de la fourchette jusqu’à obtenir une bonne épaisseur. Avec le premier morceau de laine, faites ensuite deux nœuds bien serrés autour de votre « boudin » de laine. Enlevez le tout de la fourchette et découpez les boucles au milieu. Vous aurez sans doute un pompon un peu ébouriffé. Faites lui une petite coupe avec vos ciseaux pour lui donner une belle forme.

           

 

Avec la longueur du premier bout de laine, vous pouvez l’attacher autour de votre bougie en serrant bien. S’il tombe, mettez un point de super glu. Idem pour fixer le ruban. Et enfin faites vous plaisir en finissant la déco avec votre peinture dorée. J’ai choisi de faire des lignes fines et simples, mais vous pouvez faire des zig zag, des points, ou écrire de gentils messages pour le destinataire de la bougie.

A la semaine prochaine pour un nouveau DIY de Noël !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *